Quand nous avons acheté la maison, les eaux usées y étaient collectées dans une fosse morte que l'agriculteur d'à coté venait vider tous les 15 jours pour l'épandre dans ses champs.
Cette "solution" ne nous convenait évidemment pas et dès notre arrivée nous avons entrepris de mettre l'installation aux normes.
Nous nous sommes rapidement orientés vers la réalisation d'une filière de phytoépuration. Ce système est en effet à la fois écologique et capable de s'adapter aux fortes variations de charges que l'activité de locations saisonnières entraîne.
La filière est composée de deux filtres :
Après une étude menée par Aquatiris , les travaux de terrasement ont débuté. Une pompe de relevage a dû être installée pour amener les eaux usées à l'autre bout du jardin.
L'ancienne fosse morte a été nettoyée et convertie en citerne de récupération d'eau de pluie qui, grâce à une pompe, alimente dorénavant les toilettes.
En 2022, la filière a été rénovée. Le filtre horizontal n'est plus nécessaire et il ne reste que les roseaux du filtre vertical.