La Penhatière

Le Projet > Énergies renouvelables

En achetant la maison, nous étions conscients que la chaudière au fuel qui en assurait le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire était à bout de souffle. Nous espérions cependant qu'elle tiendrait encore un peu. Hélas, nous avons aménagé en avril 2007 et en août le ballon d'eau chaude, rongé par la rouille, s'est mis à fuir.
Grâce aux soins intensifs de notre plombier-chauffagiste, elle a pu encore tenir une saison, un ballon électrique la soulageant de la production d'eau chaude. Le temps de préparer et mettre en place le chantier de rénovation de l'aile nord (ancienne écurie) où la nouvelle installation devait prendre place.

Nous avons opté pour un système bi-énergie avec une chaudière à granulés de bois associée à des panneaux solaires thermiques pour la production de l'eau chaude sanitaire. L'installation a été conçue et réalisée par SMIDO.

Les granulés de bois ou pellets sont des bâtonnets cylindriques obtenus par compactage des résidus de scieries ou de la sylviculture. C'est une source d'énergie entièrement renouvelable à très faible impact environnemental.
Pellets
Panneaux Solaires Nous avons associé à la chaudière des panneaux solaires thermiques qui, l'hiver, fournissent un appoint d'énergie, et l'été, l'essentiel de la production d'eau chaude sanitaire. Quand la chaudière à pellets est coupée et que la production solaire est insuffisante, c'est une résistance électrique qui, la nuit, prend le relais.

La maison étant globalement orientée vers l'ouest, nous n'avons que peu de surfaces de toitures exposées au sud. Nous avons exploité le toit sud de l'aile nord pour fournir de l'eau chaude à la chambre d'hôte et à la cuisine. Il est prévu de poser un autre ensemble de panneaux sur le toit de l'aile sud pour alimenter le gîte.